Saturne, le mal-aimé?

J’ai dit quoi dans un article précédent? « Le jovien, thème central du blog »?
C’était un mensonge, il va falloir t’y accoutumer. D’ailleurs, cet article aurait dû paraître plus tôt. Or tu n’y as sûrement pas fait gaffe.
Le saturnien a la particularité de se faire attendre. Si je vous empoisonnais, là, tout de suite, et que vous ne le sentiez aucunement passer, il pourrait m’arriver la pire des choses: je risque l’ennui, d’abord, déjà que je ne tiens pas debout!
Ne me faites pas trébucher d’ennui en plus!

File:Saturno.jpg - Wiki
La faux, logo de Saturne.
Vous voyez? Vous l’avez tellement attendu, que vous ne vous êtes pas rendus compte que vous ne l’attendiez plus. Et ça, ça fait toujours son effet.

Il y a deux choses que le saturnien déteste encore plus que les gens, c’est la frustration qui découle de l’ennui, et l’impuissance qui vient après trop de frustration, qui elle génère de la souffrance. Lui va constamment osciller entre ennui et souffrance, car il est né avec un manque.
Il est donc tout indiqué pour chercher la petite bête, généralement en se présentant avec de mauvais présages, ou pire, une vérité, en tout cas quelque chose de tangible, auxquels lui survivra certainement mais pas vous.
On nous a beaucoup bercé d’illusions, mais sans nous apprendre à regarder le fond des choses, qui n’est pas encore du vide, mais qui s’en rapproche dangereusement.
Pendant que c’était le cas, il s’ennuyait, alors, il anticipait sa souffrance en cherchant à déverser sa frustration, le plus souvent en donnant son grain de sel à tout bout de champ, quand il ne la contient pas en travaillant, auquel cas nous oublions totalement son existence, tellement il y met du sien; mais s’il n’est pas là, plus rien ne fonctionne.

Compétent, et n’ayant pas la langue dans sa poche, le saturnien critique factuellement plutôt qu’avec de grands discours, et, en effet ça pique, bien souvent, c’est pourquoi on le fait taire à la moindre opportunité, ce qui lui donne du poids et même pire que cela, une crédibilité, dont il va se servir pour miner votre moral sur une longue période.
Mieux que nous, il sait que nous sommes sur une mauvaise pente. Lui, il s’en préoccupait avant que tu naisses, et un brin malhonnête, il prétendra qu’il s’en fout par orgueil.
Si tu te mets à sa place, tu sauras que c’est parce que ça fait des millénaires qu’il dit que ça va mal se passer.
Alors, rabat-joie ou consciencieux?

Floki | Vikings Wiki | Fandom
Vous l’avez peut-être croisé au Bar le Troubadour, Floki; Scorpion et Sagittaire, l’archétype même du saturnien dans Vikings.
Vous voyez comment on les digère mieux dans une fiction?

Non, parce qu’un Sagittaire historique, ça donne rarement matière à rire, ou alors ce n’était pas là son but premier:
Pour rappel, Jérôme Savonarole, à qui j’ai consacré une composition musicale,
était un républicain théocrate, puissant réformateur dominicain qui a consacré toute son existence à la lutte contre la dépravation des mœurs chrétiennes, et face à l’opulence des Médicis de Florence, au point d’en souhaiter l’occupation par le Roi de France Charles VIII.
Ses prédictions, concernant la ruine du clergé tout autant que le déclin de la grandeur occidentale sous la Renaissance, sont édifiantes, je vous incite à creuser un peu tout cela.

Dans le genre oiseau de malheur, celui-ci, n’y allait pas de main-morte non plus, d’autant plus qu’il ne s’est pas trompé jusque là, ayant prévu la Révolution, le 11 septembre, et j’en passe!

Voici ce que Nostradamus a prédit pour l'année 2020 et c'est ...
Nostradamus rit complètement du Corona.

http://astrologiestellaire.ek.la/nostradamus-arjuna-moderne-a119588670
Je vous mène vers le travail de Martin Laurence, peut-être le seul à pouvoir le traduire complètement.
Martin est l’un des derniers astrologues en activité et son blog, auquel j’en emprunte consciemment, mérite la considération la plus totale.

Alors quel est ce fameux lien entre Sagittaire et Saturne?
Il y a que l’astrologie aujourd’hui en vogue définit la maîtrise de Saturne en Capricorne, ce qui n’est que l’une des cinq positions de Saturne. Les sumériens avaient compris que Jupiter et Saturne étaient deux signes parents du Zodiaque et formaient un couple diurne et nocturne, les sept premiers signes seront donc diurnes et joviens et cinq des derniers, nocturnes et saturniens, parmi eux un signe double, la Balance, qui aura la particularité d’être diurne et jovien dans sa première moitié, et nocturne et saturnien, voire même l’exaltation de Saturne dans sa seconde moitié.
Car la Balance, c’est l’addition de la fin de la constellation de la Vierge et du début de celle du Scorpion.

Dire que le Capricorne est saturnien n’est pas un mensonge, mais le Capricorne représentant la royauté, l’avoir assimilé à Saturne uniquement est une négation de la royauté, car ce n’est pas Saturne qui confère la royauté, c’est Neptune.
Autrement dit, si le Sagittaire s’est vu attribuer la maîtrise de Jupiter, c’est parce que ce signe est de nature révolutionnaire, il a donc fallu le discipliner et lui imposer une ordre social précis, civilisé, non primitif, conforme à notre société patriarcale, et non à la nature, que les maîtres du monde joviens craignent encore de nos jours, car ils sont mortels, c’est à dire éphémères, donc ayant un fin, provoquée par Saturne, le temps, qu’ils détestent.
Quoi de mieux qu’une victoire du foudre jovien face à la faux du temps saturnien? C’est aussi beau qu’un conte; hélas, il faudra que nous nous contentions de ne pas y croire pour le moment.

Ce basculement d’un cycle saturnien à un cycle jovien, est symbolisé par une roue, la roue de la fortune. En quelque sorte, c’est la victoire des jeunes (les anges d’aujourd’hui) face aux vieux (les démons de demain), des Dieux séculaires face aux Titans millénaires… leurs parents.
Des jours face aux nuits pourrions nous aussi dire.
Vous voyez? Il y a toujours un Lucifer et un Satan.

Saturne - Mythologie et sciences chez les Grecs
A l’origine, Caffriel, Apophis, Saturne, le Satres, potentiellement le Dagda, ou encore Chronos, est chassé du pouvoir par Zadkiel, Zeus, Jupiter, fils dont il avait anticipé le coup d’Etat, et qu’il a tenté d’avaler.

Ce mythe est omniprésent, à tel point qu’il ne vous échappera qu’il n’y a pas que chez nous que Saturne a mauvaise réputation. Associé à Satan, dont il partage la racine, Saturne, dès l’avènement de Jupiter, sera le Diable, le grand maléfique, l’adversaire, qui prépare dans les coulisses son grand retour, qui de toute façon ne peut être empêché, ce qui ne nous prévient pas d’essayer.
Voilà ce que symbolise vraiment le Sagittaire, bon, à part la dépression, les chèvres, les corbeaux, les pauvres, les sorcières juives (et même pire: les rousses), les vieux, les fils à maman, les clochards et l’alcoolisme.

Aqualung" - Jethro Tull - Rock Fever
Heeyyyyy, Aqualung….

A noter qu’il est associé au Samedi, et qu’il partage des racines avec la sénescence.
Ironiquement, même la note qui lui est associée, « Si », n’est pas appréciée (surtout quand elle est la note fondamentale du mode musical qui lui est dédié), comme sa parole.
C’est exactement l’opposé pour le « Do » de Jupiter.

De part son statut d’origine du monde, Saturne est l’un des astres fondateurs, et porte donc le nom de Soleil Noir, complément de Lilith, la Lune Noire, que j’ai déjà abordée ici. Tiens donc, Lilith serait le pendant féminin de Satan?
A eux deux, ils représentent le matriarcat traditionnel, ainsi que l’explication du pourquoi il existe divers féminismes, dont un, plus timide, et bourgeois, et surtout plus convenu, car le matriarcat moderne n’est pas le matriarcat traditionnel.
Il y en a un, le nouveau, qui confère des droits aux femmes dans les limites de ce qu’on veut bien leur donner, c’est à dire en gros ce dont l’homme (et la femme aussi, complice souvent!) ne veut pas les priver. L’autre, l’ancien, évidemment, n’est pas un subterfuge comme celui-là.
Cette pensée sera développée à l’occasion, permettant de clore le débat.

Je dirais juste, que si vous observez l’androgynie du Sagittaire, les hommes de ce signe montrent souvent un côté féminin (et pas obligatoirement efféminé), et les femmes un côté masculin (et fréquemment viril).
Ce qui est rigoureusement l’inverse du Cancer par ailleurs.
J’associe plus facilement les saturniens aux années 70 et 90, celles qui autorisaient encore une certaine forme de décadence savante, où l’on pouvait encore combattre la monotonie.

Brad Pitt, quand il était jeune et irrésistible... (avec images ...
Brad Pitt jeune, une tête de minet quand même.
young Patti Smith | Patti smith
Par contre, pour Patti Smith, c’est moins vrai, mais comme c’est mon genre, y en a qui vont dire que j’aime les crasseuses et les profs d’art pla’

La signature de Saturne est en effet, puisque tributaire du dieu chassé, un gage de marginalisation. Les saturniens sont contraints de se planquer en permanence, ce qui les amène à développer des caractéristiques d’intrigant, ou de contestataire endurci, quelquefois des perversions aussi, encore un cliché satanique. C’est que le sens du collectif est développé chez lui, et ce même s’il est tout le temps seul. Si la frustration parvient à l’emporter, il sera aigri, puis manifestera des tendances déviantes, qu’il cherchera à partager avec d’autres bizarroïdes dans le simple but d’attirer l’attention sur lui.
Ainsi, beaucoup d’entre eux développent des troubles autistiques, mais cela ne les empêche pas d’être actifs à leur manière, par exemple, c’est à dire discrètement mais durablement. Lent à se mouvoir, le saturnien est aussi protéiforme et ambivalent, y compris sexuellement.
Cela lui donne très rapidement une image noire, insolente, une aura de complotiste, ou encore d’intellectuel rebelle, un esprit qu’il peut revendiquer, et ce d’autant plus qu’il est masochiste, symbolisant le pénétré (le pendant passif/réceptif du jovien actif et émetteur qui lui est sadique), et qu’il n’hésitera pas à provoquer, à contrarier l’autorité, même et surtout dès lors qu’on l’en châtie (sauf au travail, à moins de métamorphoser tous les autres employés en syndiqués, ce qui va lui donner le bon rôle).
Les plus nerveux d’entre eux auront d’énormes problèmes avec le sucre, et les os, le bas du dos, les genoux fragiles. Certains haïssent le sport.
Personnellement, j’aurais tendance à les écouter, car je doute plus facilement de ceux que l’on croit tout le temps, et sans possible remise en cause, que de ceux qui admettent qu’ils n’ont pas la réponse à tout.
Misanthrope, avare, rabougri, victime de la chasse aux sorcières, partisan du trop peu, à la fois dans la flatterie et le dénigrement, infidèle notoire (mais au moins, là, ce sera dû à l’insatisfaction, plus rarement à la curiosité, cherchant à combler ce qui manque, et pas par désir de supériorité comme chez les joviens), et bien qu’il se complaise parfois dans ces rôles, et surtout, bien qu’il lui soit totalement imputable de désirer en secret la fin de toute chose, même la vôtre, comme s’il n’ignorait pas que des temps plus réjouissants seront à venir quand nous aurons déserté la Terre, et que vous n’êtes pas nécessairement son ennemi, même s’il est le vôtre, Saturne a encore des leçons à nous apprendre. Des leçons d’orfèvre.

SD7648 Blade Runner Rutger Hauer Pigeon SC Fi Movie 24x18 Print ...
Le Réplicant Roy Batty, incarné par Rutger Hauer dans Blade Runner , un personnage de « méchant », et pourtant…

Il est à noter que vous en apprendre, il peut le faire par l’humour. Je soupçonne qu’il n’en ait pas réellement, à moins de développer sur le tard une sagesse, et le recul nécessaire, pour ne pas se cacher derrière le masque du cynisme, et lâcher des sarcasmes à longueur de journée, ou à mentir et cracher sur le dos de n’importe qui, tout en allant faire la manche auprès de lui, ce qui est quand même assez roublard.
Oui, c’est du vécu.

Anthony Hopkins : biographie de l'acteur qui incarne Hannibal Lecter
Allez, je vous fais cadeau d’un autre saturnien, Sagittaire celui-ci: Monsieur Lecter, interprété par l’unique Anthony Hopkins, je sais que vous l’adorez!

Comme j’ai pu parler des divers joviens, l’avatar saturnien prend plusieurs formes.
On a le jeune scorpion, aux attitudes à risque, qui présente des signes de folie assez tôt, mais qui peut maturer; toutefois s’il parvient à surmonter le stade de l’autodestruction, là, c’est le vieux à la Gandalf qui te donne des quêtes.
Sauf que du vieux au clochard (et je n’ai pas dit pèlerin ou ermite), il n’y a qu’un pas dans ces énergies là.
Le sagittaire ou le scorpion peut aussi être carriériste, conformiste et ambitieux et mener une routine de travail et une vie de famille (ou non, même pas, mais dans ce cas ce sera avec ses potes) qu’il va fuir constamment, en partie grâce au travail, impuissant quant à son mariage qu’il donne l’impression de ne pas avoir choisi mais désirant une vie normale. C’est le père (ou la mère, si,si j’en connais) de famille qui subit tout et que vous n’avez jamais vu quand vous étiez gosse – allez maintenant essuyez moi cette larme … –
A vrai dire, ça vaut mieux comme ça, parce qu’une fois que vous le verrez alcoolisé, vous saurez précisément pourquoi ça ne valait pas la peine de le connaître …
Et que dans sa double vie, il peut très bien être un mafieux.

Gérard Depardieu : quand son fils, Guillaume Depardieu, le ...
Gérard Depardieu, saturnien Sagittaire n’a pas totalement accompli sa mission de père pour son fils Guillaume.
Jacky Le Mat - Le Milieu du Grand Banditisme Français
feu Jacky Imbert, dont le décès est récent, dit « Le Mât », un ténor de la pègre marseillaise (et … grand ami d’Alain Delon), un autre saturnien Sagittaire, et même doublement je crois, à problèmes.

Le capricorne, plus responsable, est aussi celui qui ne communique pas sa peine, refusant de la regarder avec les yeux, et utilisant plus fréquemment le langage et l’éloquence afin de la dissimuler, mais son inconscient ne ment pas, sa gravité est palpable, même derrière le comique, son sens de l’observation, son amour du surréalisme et son absurdité. Cela masque souvent la tragédie.

Nos films – Leslie Nielsen | Cinémathèque Méliès
Le grand Leslie Nielsen, que vous voyez dans toutes les parodies, le saturnien Capricorne étant le roi des petits écrans quand il n’est pas celui de la chanson!
PHOTOS - Le Divan de Marc-Olivier Fogiel (France 3) reçoit ...
Françoise Hardy, une saturnienne Capricorne, et un de mes nombreux coups de coeur.

Le verseau, enfin, est celui qui dit nord quand tu dis sud par principe, et qui a l’énervant défaut de ne pas respecter ta chronologie, sachant des choses sur toi que tu ne sais pas encore mais refusant de te les dire au bon moment par principe, donc tu vas galérer (ça peut encore plus se compliquer quand il les sait alors qu’il ne te connait pas encore, oui c’est à ce niveau-là qu’il ne respecte pas ta chronologie).
Enfin, toujours par principe, il fera semblant de ne pas tenir compte de ton existence alors qu’il pense à toi. Tu le sauras parce qu’il a des tics que tu vas quand même perdre ton temps à interpréter, juste parce que tu lui manques, et qu’il te manque. J’en dis pas plus.
Je meurs d’envie de poster des photos de certaines personnes que je connais quand je dis ça, mais on va choisir une personnalité publique, car je ne suis pas encore marié (ça la foutrait mal)

Jean Louis Murat - Le train bleu | Le train bleu, Train, Jean ...
Jean-Louis Murat, un saturnien Verseau irritant, dont le premier groupe était « Clara », préfigurant des années de musique de ma conception sans que je le sache, moi qui croyais être l’expert des Clara.
Encore lui? Oui, je suis moi-même en partie saturnien, marqué par un Uranus dominant (soit l’un des deux astres qui maîtrisent à la fois le Verseau et le Sagittaire), et par une Lune de type Sagittaire, en maison 9, même si elle occupe le signe du Cancer, qui lui fait face au signe du Capricorne. Je suis donc un jovien qui a la tête à l’envers, attiré par les vieilles comme les jeunes, ce qui me vaut d’être Judas Double-Face, le traître ou l’agent double ultime.

Conclusion:
N’hésitez pas à parcourir l’article « Le Jovien » si vous pensez avoir manqué quelque chose. Pour ma part, je fais une pause ici avec l’astrologie. Il me fallait orienter votre regard vers ces archétypes du bien et du mal, du puissant et du pauvre, de celui qui est doué et de celui qui est acharné, pour que leur relativité saute aux yeux, car j’ai tendance à pointer l’ambiguïté chez mes personnages.
Jupiter et Saturne se livrent une guerre permanente, cela nous le vivons socialement, politiquement, économiquement, écologiquement, et j’en passe…
Il m’arrivera d’en reparler tout de même.
Vous les avez ces fameuses bases. Nous allons attaquer la fiction désormais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s